La procédure Parcoursup 2024

Procédure Parcoursup 2023

Le calendrier Parcoursup 2024 : les étapes et dates clés à retenir

Je suis lycéen de Terminale et je souhaite postuler en première année d’études supérieures en France pour la rentrée 2024-2025.

Je dois savoir que la procédure Parcoursup est le point de passage obligatoire pour tout étudiant souhaitant entrer dans l’enseignement supérieur en France (Universités publiques et privées, CPGE, BTS, Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs, DCG,…).

Pour réussir toutes les phases, je dois retenir les étapes et dates clés suivantes :

Calendier de la procédure Parcoursup 2024
    • 20 décembre 2023, ouverture du site d’information Parcoursup.fr. Je m’informe sur le fonctionnement de la session Parcoursup et je consulte le moteur de recherche des formations dipsonible en 2024.
    • 17 janvier 2024, je m’inscris sur Parcoursup et je crée mon dossier candidat. Ensuite, je formule mes vœux (au nombre de 10, avec possibilité de sous-vœux selon les formations) et j’exprime mes motivations.
    • 14 mars 2024, dernier jour pour formuler mes vœux.
    • 03 avril 2024, je finalise mon dossier avec les éléments demandés par les formations. Ensuite je confirme chacun de mes vœux.
    • 30 mai 2024, je reçois mes premières propositions d’admission des établissements ciblés, au fur et à mesure et en continu. Puis je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
    • 11 juin 2024, ouverture de la phase d’admission complémentaire. Cette phase permet aux futurs étudiants de formuler de nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ils peuvent aussi solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie dont ils dépendent.
    • 12 juillet 2024, fin de la phase principale d’admission. C’est la date limite pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Important à savoir concernant la procédure Parcoursup 2024 :

Cette procédure me concerne si :

  • je prépare un baccalauréat français dans les lycées appartenant au système éducatif de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) ou celui de l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI) ;
  • je suis lycéen marocain et que je souhaite m’inscrire dans ces filières d’études : classes préparatoires aux grandes écoles, BTS ou écoles d’ingénieurs du groupe INSA.

Restez à l’écoute

Des questions ?
Call Now Button